L’Association AFAR a été créée en 1986. Elle a d’abord porté des actions pour défendre la cause féminine.

Son désir de soutenir la cause féminine autrement l’amène à collaborer avec une créatrice qui souhaite élaborer des produits “Made in La Réunion”.

C’est ainsi que les membres de l’association décident d’ouvrir de nouveaux horizons à toutes les femmes qui souhaitent mettre de la couleur dans leur quotidien.

Fin 2016 c’est le moment où le rêve commence à prendre forme : un premier chantier d’insertion « Couture et Identité” démarre avec la Designer Sonia Cazaux et permet le recrutement de 10 femmes. 

En 2018 un voyage dans l’Océan Indien chez nos amies Malagasy renforce notre décision de perséverer dans la création à forte valeur ajoutée pour magnifier le patrimoine Français de l’Océan Indien. 

On décide alors d’aller plus loin en proposant un  Atelier Chantier d’Insertion “Goni vid y tien pas dobout” une phrase pleine de sens qui fait le lien entre le quotidien et le durable, le futile et l’essentiel, prendre le temps de l’observation, recycler pour une nouvelle vie.

L’association s’implique dans le développement de nouvelle organisation autant pour la formation, que pour soutenir des artisanes des fibres végétales.

Nous sommes membre fondateur de la” fédération Méti-Tresse” en 2017, avec une implication dans sa gouvernance (CA et bureau). La fédération est à l’origine de la filère des fibres végétales.

Participation de AFAR au 1er Salon International de l’agriculture de Paris en février 2019 pour confronter ses produits aux consommateurs français et européens. 

Les produits ont été plébiscités, et cette réaction très positive conforte l’association, au travers de sa Designer, dans la voie qu’elle a choisie et dans le potentiel de ses produits.